Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
20 juillet 2014

La pièce montée du baptême de Marie-Lou

Quand je pense au prix d'une pièce montée, ça me fait mal au coeur, surtout que même si c'est long, ce n'est pas si compliqué à réaliser! Alors pour le baptême de Marie-LOu, et vu que nous n'étions pas si nombreux, j'ai décidé de me lancer! Mais j'ai dû y réfléchir un peu tout de même avant...

Sachant que nous étions 14 adultes et 5 enfants, si on compte traditionnellement 3 ou 4 choux par personnes, ça faisait à peu près 70 choux... J'ai compté large, j'en ai prévu environ 80. Comme je voulais réaliser une pièce montée en forme de nichoir, j'ai d'abord conçu les plans de la structure en nougatine. Il fallait qu'elle soit à la fois assez grande pour pouvoir y coller tous mes choux, mais pas trop non plus pour qu'elle ne soit pas trop fragile (surtout qu'une bonne nougatine doit rester fine pour être mangeable!). Mais le véritable chalenge était de pouvoir découper ma nougatine aux formes souhaitées. Impossible de la découper une fois durcie (sous peine de la voir se casser en mille morceaux), donc il faut le faire juste après étalement tant qu'elle est encore chaude... Alors comment procéder???

Je me suis creusée les méninges et j'ai trouvé une solution! J'ai tracé individuellement les 4 murs et les 2 pentes du toit du nichoir sur des morceaux de papier cuisson (plus larges que le dessin) que j'ai réservés. J'ai coulé ensuite ma nougatine chaude sur du papier cuisson (on peut prendre aussi une feuille de silicone) et j'ai posé par dessus une des feuilles tracée. J'ai étalé au rouleau ma nougatine prise en sandwich entre les deux feuilles de papier cuisson. Alors qu'elle était encore maléable, j'ai pris une grande règle (et un emporte pièce rond pour le morceau contenant la lucarne) et j'ai bien appuyé avec la tranche au niveau des tracés. Lorsque la nougatine était complètement refroidie, il m'a suffit de détacher le morceau pré-découpé à l'aide d'un couteau. Puis j'ai répété la même opération pour chaque élément composant le nichoir. J'espère être assez claire car je n'ai pas pu prendre de photo vu qu'il fallait être assez rapide. Toutefois pas de panique si votre nougatine a durcie avant que vous n'ayez fini, il suffit de la repasser au four chaud quelques instants pour la ramolir. Ensuite, et c'est peut-être là l'étape la plus délicate, j'ai assemblé toutes les pièces entre elles avec du caramel à sec fondu (attention aux brulures et à la casse!). Pour finir j'y ai ajouté les inscriptions à la glace royale avec une poche à douille.

DSC_0003Le lendemain, je me suis attaquée aux choux. J'ai suivi la recette de Chef Simon (qui propose toujours des recettes top!) que j'ai adaptée à la quantité de choux désirée. Pour gagner du temps, la pâte peut-être réalisée la veille et conservée au frais. J'ai ensuite disposé à la poche à douille des petites boules de pâte (environ 2-3 cm de diamètre pour obtenir après gonflement à la cuisson des choux de 5 cm.) en quinconce et pas trop serrés les uns aux autres sur du papier cuisson (ou une feuille de silicone). Pour obtenir des choux bien ronds, il faut rabattre la pointe formée après dépôt à l'aide de son doigt préalablement humidifié. (Mais Chef Simon explique cela très bien ici).

Après cuisson j'ai garni mes choux avec de la crème pâtissière à la vanille (toujours celle de Chef Simon, qui peut-être réalisée la veille également et conservée au frais) puis je les ai recouvert d'une fine couche de caramel à sec fondu (le même que celui utilisé pour la nougatine mais sans amande). Pour finir je les ai collés, toujours avec du caramel à sec fondu sur ma structure. Et voilà ce que j'ai obtenu :

DSC_0005

DSC_0123 (1)

DSC_0007

Je suis plutôt fière du résultat, d'autant plus que tout le monde s'est régalé!

 

Publicité
Commentaires
S
Whaouh !! elle est (enfin était) superbe ta pièce montée !! ça donne trop envie !! Bisous
Répondre
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité