Le Grand frère est un fan inconditionnel du célèbre jeu Fort Boyard. Il s'invente des épreuves un peu partout dans la maison et incarne les différents personnages du Fort. Et devinez quel est son plus grand rêve? Devenir connu pour un jour pouvoir participer à l'émission! lol En attendant la célébrité, pour lui faire une surprise, je lui ai organisé une reconstitution complète du jeu (saison 2014) à la maison pour son anniversaire avec ses copains. Il fallait donc inviter les copains à la maison sans qu'il le sache, et pour cela, j'avais préparé des invitations parchemin pour coller au thème (le lien donne le descriptif plus en détail).

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Pour le reste, je vous le dit tout de suite, c'est une sacrée organisation et il y a pas mal de matériel à préparer! Mais j'ai trouvé une mine d'informations sur le site Fan de Fort Boyard. J'ai repris et réadapter certaines épreuves mythiques et j'en ai inventé quelques unes aussi.

J'avais aussi créé des parchemins contenant le nom des épreuves et des aventure. Comme le papier façon parchemin coûte cher, je les ai fabriqués moi-même avec des feuilles A4 blanches 80g que j'ai faites tremper dans du café pour les vieillir puis je les ai faites sécher. J'ai brulé le contour de chaque feuille avec un briquet pour donner une illusion d'usure puis je les ai enroulées et attachées avec un ruban rouge. J'ai inscrit ensuite le nom des épreuves sur le dessus en adoptant un style un peu ancien.

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 Pour symbolisé la durée des épreuves, j’ai tout simplement utilisé un sablier provenant d’un jeu de société :

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 Pour les clés à gagner, j’en ai acheté de toutes simples en magasin de bricolage (à moins d’1 euro l’unité).

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J'avais également confectionné pour les participants des T-shirts Fort Boyard comme ceux des véritables candidats de l'émission en 2014. Il m'a suffit d'acheter des T-shirts unis (2€ l'unité chez Kiabi) et d'y 'imprimer les motifs avec du papier transfert pour coloris clairs et foncés.

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Et pour que cela soit le plus réaliste possible, j'avais aussi prévu l'intervention des différents personnages déguisés de l'émission incarnés par des membres de ma famille(merci au passage à tonton Tony et tata Sam de s'être prêtés au jeu). 

Il y avait donc Passe-Partout et Passe-Muraille (incarné par le P'tit frère) qui portait une marinière customisée pour l'occasion (avec un écusson en feutrine). 

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On imagine évidemment pas Fort Boyard sans le Père Fouras (masque acheté sur Ebay, la robe est un simple drap blanc) :

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 Pour chaque intervention du Père-Fouras, j'avais prévu des cartes énigmes façon papier parchemin imprimées :

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Il y avait aussi bien sûr l’intervention de Blanche pour le jugement (perruque achetée en magasin dédié à la fête et bijou de front trouvé sur internet, robe blanche achetée en magasin de prêt-à-porter) :

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Il y avait aussi l’ incontournable maîtres des ténèbres et pour cela j’avais prévu un masque de tigre peint avec une peinture bronze cuivrée :

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Au cours du jeu, des personnages plus ou moins anciens devaient aussi intervenir comme le voleur de clé (une chemise blanche et un boléro noir on suffit à imiter son costume) :

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Il y avait aussi le magicien (pour le costume : une tenue noire et un loup noir) :

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On retrouvait aussi la très énigmatique Luciole (costume constitué d’une combinaison intégrale noire et d’un masque peint à la main. Les cheveux sont des tubes d’organza cousus et agrafés sur le masque) :

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 Et pour finir, Mister Bou (un caleçon noir et un masque de lutteur trouvé en magasin de jouet) :

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Voici donc le déroulement de l'anniversaire en images :

Surprise!!!! Tous les copains sont là!

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Aller on démarre avec l'épreuve des palets : lancer des palets pour pousser et faire tomber celui contenant la clé afin de la récupérer.

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Puis l'énigme avec le Père Fouras : "Si dans ma poche je ne la mets pas, alors je peux la donner à mon chat. Si elle devient mauvaise, elle dira du mal de toi, mais si je te la tire, c'est que je me moque de toi! Qui est-elle?"

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Ensuite, l'épreuve des jarres : des grains de blé, de la colle à papier peint, de la farine avec de l'eau, de la boue, des spaghettis et une clé à retrouver! (Jarres en carton percées et des sacs poubelle placés à l'intérieur pour contenir les différentes substances).

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Puis l'épreuve inspirée de "la cellule interactive avec Luciole" : "Regarde-moi, je vais te guider : tu dois reproduire 3, 4 et 5 sons (couleurs) sur le xylophone" (masque hand made peint à la main, les cheveux sont des tubes d'organza cousus que j'ai agrafés).

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Ensuite, l'épreuve de la pêche à la ligne : pêcher les paquets et retrouver celui qui contient la clé (canne à pêche fabriquée avec un bâton de bambou, de la ficelle et un crochet métallique).

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Puis l'épreuve du bonneteau : gagner 3 petites balles jaunes cachées sous les gobelets mélangés par le magicien du fort pour obtenir la clé.

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Ensuite, une épreuve inspirée de "De la Terre à Lune" : viser et faire rouler une voiture à friction munie d'un éperon pour percer les ballons dont l'un contient la clé.

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Puis, l'épreuve du restaurant de Willy Rovelli : avaler un anchois au Nutella dans le temps imparti pour gagner la clé (hummmmmm miam!)

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Ensuite, l'épreuve des noeuds : défaire tous les noeuds de la ficelle pour libérer la clé

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Puis Le voleur de clé : placer ses mains sur les empreintes et attraper la clé placée sur la cible avant que le voleur de clé ne tire sur la cordelette!

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Ensuite, l'épreuve inspirée de celle du "Casino" : tourner à toute vitesse sur une chaise de bureau puis, malgré le déséquilibre, remplir une bouteille d'eau avec des verres d'eau (en quantité limitée) jusqu'à la jauge pour gagner la clé.

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Puis l'épreuve du sable : retrouver la clé cachée dans le sable

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On passe ensuite au jugement de Blanche. Une petite variante néanmoins, comme il n'y pas de prisonnier dans ma version du jeu, on donne une chance de se rattaper à ceux qui n'ont pas réussi leur épreuve et aux autres de gagner des clés supplémentaires.

Premier jugement : atteindre une cible (fixée derrière une baie vitrée) à l'aide d'une flèche en caoutchouc tirée à l'arbalète

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Deuxième jugement "la paille" : déplacer une balle de ping-pong d'un verre à l'autre en l'aspirant avec une paille

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Troisième jugement inspiré de "La perche" : déposer une balle de ping-pong dans un gobelet en passant à travers 3 tambourins non alignés

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Quatrième jugement de Blanche inspiré du "Plateau tournant" : se déplacer sur un parcours instable avec une balle de ping-pong dans une cuillère d'un point à l'autre sans la faire tomber par terre

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Cinquième jugement de Blanche : envoyer le ballon dans la cible du milieu avec le pied

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Sixième jugement de Blanche : déplacer un verre d'eau sur sa tête d'un point à un autre sans le faire tomber

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Septième jugement de Blanche inspiré du "Tourné lancé" : viser et envoyer une balle dans la balançoire

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Huitième jugement de Blanche : lancer un ballon dans le container en rebondissant sur le trampoline

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On passe ensuite aux aventures et la quête des indices. Je savais bien qu'un jour mes petites boites de kinder Surprise me serviraient à quelques chose! Je les ai donc utilisées pour y placer les indices permettant de trouver le mot code!

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Et voici la première aventure inspirée des "Temps Modernes" : retrouver les 4 bons outils pour dévisser les 4 différentes visses et ainsi désolidariser les 2 planches entre lesquelles se trouve l'indice :

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Ensuite, l'épreuve consistant à retrouver un mot indice dont les lettres ont été mélangées (et c'est...???) 

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Puis l'aventure inspirée des "Baguettes" : déplacer à deux un diabolo dans une caisse avec deux baguettes pour obtenir l'indice

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Ensuite, le "code Braille" : tandis qu'un candidat a les yeux bandés, il touche et décrit l'intérieur de 3 boites contenant des "points" représentant des lettres en écriture Braille. Les autres disposent de la fiche de correspondance du code et essayent de deviner de quelles lettres il s'agit pour reconstituer l'indice (boites à chaussure avec des bouchon collés)

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Puis "la lutte" avec Mister Boo : à deux, essayer de lui subtiliser l'indice!

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Ensuite, le "manoir" : une pièce obscure, une ambiance musicale angoissante, des boites contenant araignées, squelettes entre autres choses effrayantes... et un indice à retrouver

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Puis une aventure inspirées des "Galets" : guider un candidat aveugle par la voix pour qu'il place des balles à des endroits précis afin d'obtenir l'indice.

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Ensuite, "le plateau 215" : Bienvenue dans le Père-Fouras show! 4 caisses (en carton) contenant glaçons, boue, sable détrempé et colle à papier peint (dans des sacs poubelle), 2 pieds à mettre à l'intérieur de chacune d'entre elles pour répondre à 4 questions.

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Puis le "bizutage" : des ballons à crever, remplis d'eau ou de farine et un indice à retrouver!

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On termine la quête des indice avec une aventure inspiré du "Percolateur" : remplir une bouteille à l'aide d'une bouteille plus petite percée de part en part afin de faire remonter l'indice pour l'attraper.

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On passe maintenant aux défis conseil avec les maîtres des ténèbres pour gagner du temps dans la salle du trésor. J'ai symbolisé cela avec une bouteille en plastique remplie avec des gobelets de sable.

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On commence avec "l'aquarium" : placer chacun son tour un jeton dans un récipient flottant sans le faire couler sous peine de perdre le défi

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On continue avec "l'awalé" : mémoriser et reproduire une séquence de 3 couleurs. Celui qui fait le moins d'erreurs a gagné (structure en carton, plaques et jetons en carton)

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On poursuit avec "les bâtonnets" : chacun son tour, prendre 1, 2 ou 3 bâtonnets, celui qui prend le dernier a perdu! (moi j'ai pris des bâtons de sucettes)

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Ensuite, "le réflexe" : placer son bras à l'intérieur d'un tambourin soutenu sur un gobelet tandis que le maître des ténèbres exerce une pression sur la main. Lorsqu'il relâche sa main, il faut contrôler son bras pour que celui-ci ne touche pas le tambourin.

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Puis "le mémo" : reconstituer 3 paires le premier pour gagner le défi

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Ensuite "les dominos" : placer chacun son tour des dominos colorés sur la structure pré-construite. Celui qui la fait s'écrouler a perdu

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Puis "la pichenette" : faire avancer ses jetons au plus proche de la limite de son camp sans la dépasser en faisant une "pichenette". (Pour le matériel, il s'agit ici de deux feuilles de papier de couleurs différentes juxtaposées avec du scotch sur lesquelles j'ai collé des tigres en papier pour y placer les 3 jetons d'essais)

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Enfin dernier défi conseil, "l'empilage" : chacun son tour, placer une pièce sur la tour sans la faire tomber.

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Nous arrivons à la dernière étape, la salle du trésor où il faut trouver le mot code à l'aide des indices récoltés (blanc, dur, Autruche, omelette, coquille, jaune, neige, Pâques = ????). J'avais tracé les lettres à la craie sur les dalles de la terrasse et une fois le mot code trouvé, les enfants devaient se placer sur les bonnes lettres pour le reconstituer (Bravo au grand frère d'ailleurs car c'est lui qui l'a trouvé!)

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Trésor gagné!!!! Bravo à toute l'équipe des petits candidats!!!! Des bonbons c'est bien mieux que des pièces! Evidemment, la difficulté était de passer ses mains au travers du grillage de la cage! Mais ça ne les a pas découragé, et ils ont tout ramassé!

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Et voilà un Grand frère heureux et une belle aventure qui s'est achevée avec de supers souvenirs plein la tête "toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus foooooooooooooort!!!!!!!!"

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Pour finir, chaque enfant a aussi eu droit à son diplôme d'aventurier téléchargeable ici (il y a aussi pleins d'autres petites chose sur le thème).

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Après autant d'émotions, il était temps pour Louca de découvrir son gâteau d'anniversaire Fort Boyard et de souffler ses bougies.