Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
23 juillet 2015

Petite robe d'été bi-matière et son tuto!

DSC_0025

Il y a quelques temps, je fouine sur le net en quête d'idées pour réaliser une robe en tricot pour Petite fée et là, je tombe sur ce modèle gratuit de chez Sandrine et Compagnie :

Capture d’écran 2015-07-23 à 11Alors évidemment, je craque, c'est excatement ce qu'il me faut! Une petite robe d'été bi-matière en tricot de coton et tissu. C'est parfait, il me reste justement du fil de coton de mes doudous réalisés au crochet et un beau coupon de tissu ayant servi à la création d'une guirlande prénom!

Jusque là tout va bien, je m'installe tranquillement dans mon jardin au soleil. Je commence à me plonger dans le tutoriel... La pièce en tricôt se tricotant en un seul morceau, j'essaye tant bien que mal de suivre les instructions... Il y a différentes mailles, des boutonnières, il y a aussi des marqueurs à déplacer et un point fantasie à répartir harmonieusement en fonctions des augmentations...

11391334_1103372569678257_7818609626944456591_n

J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux... Mes rangs montent doucement au fil des jours... Mais là, c'est le drame! Je me rends compte que je me suis plantée et qu'il faut que je démonte une bonne partie de mon ouvrage... Plusieurs heures de travail s'envolent en même temps que je tire sur mon fil et que mes mailles se détricotent... 

Mais bon, il en faut plus pour me démotiver, alors je recommence en prenant garde à ne pas me tromper cette fois-ci... Mais il y a un petit détail que j'avais oublié, c'est que je suis débutante en tricôt et franchement là, je suis mise la barre très haute... Il faut se rendre à l'évidence, malgré ma concentration et ma bonne volonté, même au deuxième essai, ça ne va toujours pas et je dois me résoudre à tout redémonter une deuxième fois!

C'est la déception totale, mais je n'ai pas envie de renoncer (ça c'est ma tenacité légendaire), et il est hors de question que je m'avoue vaincue non mais! Toutefois, je ne vais pas recommencer une troisième fois pour tout redéfaire... Mais cette petite robe bi-matière, je la veux! Alors il y a une autre solution... Si je n'arrive pas à la faire comme ça, je peux la faire autrement en simplifiant le modèle!!!

J'imagine alors un bandeau rectangulaire en tricot venant envelopper le torse et fermé par des boutons, ainsi que des petites bretelles croisées dans le dos. C'est simplissime et le rendu final sera certainement tout aussi joli!

Alors c'est parti! Pour une robe en 3 ans, je monte 50 mailles (afin que le bandeau mesure environ 17 centimètres de large avec un fil de coton 2,5 - 3,5) et je commence avec 8 rangs au point mousse pour faire une lisière sur laquelle je coudrai les boutons une fois l'ouvrage terminé. Je continue en jersey avec le point fantaisie du tutoriel de Sandrine et Compagnie (1 jeté, 1 surjet simple, 4 mailles) que je réparti en quiconce tous les 6 rangs. 

Une fois la bonne longueur obtenue pour faire le tour de poitrine (environ 52 cm), je rajoute 8 rangs au points mousse pour faire la deuxième lisière sur laquelle je place mes boutonnières au sixième rang. Ici vous trouverez un tuto vidéo vous expliquant comment faire des boutonnières horizontales. (Attention de les répartir uniformément! Moi j'en ai fait 4). A la fin de mon huitième rang mousse, je rabat mes mailles.

Le rectangle obtenu roulotte, ce qui est normal pour un ouvrage en jersey mais ce n'est pas grave puisque je rajoute ensuite une lisière mousse de part et d'autre. Pour cela, j'introduis mon aiguille au travers de chaque maille jersey en bordure de la première longueur et je les tricote en mousse sur 6 rangs pour le haut du rectangle. J'introduis une boutonnière (la cinquième) à la fin du deuxième rang (ou au début du troisième selon le sens ou vous avez introduis votre aiguille dans les mailles jersey) Je fais la même chose pour le bas du rectangle mais sur 8 rangs et sans boutonnière. Alors, me direz-vous, c'est bien compliqué tout ça, pourquoi n'ai-je pas fais de point mousse en début et en fin de chaque rang de jersey? Et bien parce que je voulais que mes mailles soient montées horizontalement et non verticalement, ce qui, selon moi, était visuellement pour joli, mais après libre à vous de faire comme vous préférez!

Quand le rectangle et terminé, je m'occupe des bretelles croisées dans le dos. Je repère sur le rectangle les endroits d'où elles doivent partir et atterrir. J'introduis mon aiguille au travers de 8 mailles en bordure de la lisière mousse (devant) et je les tricote en mousse sur 100 rangs. Ensuite, je viens coudre la bretelle derrière à l'endroit repéré. Je fais de même avec la deuxième bretelle. 

Ensuite, je m'occupe des boutons. J'ai choisi des boutons à recouvrir (j'adore!!!!) avec le même tissu que celui de la robe, mais libre à vous de choisir le type de bouton que vous souhaitez. Je les couds sur la lisière face aux boutonnières.

L'ouvrage au tricôt est terminé, on a fait le plus dur, maintenant, il faut s'occuper de la jupe en tissu. Là, c'est vraiemnt très simple! J'ai coupé un rectangle de 125 cm x 34 cm. Je l'ai plié en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit et j'ai cousu et surfilé la largeur pour obtenir un cercle.

J'ai retourné l'ouvrage, j'ai surfilé puis froncé en haut sur toute la longueur. Ici, vous trouverez un tuto vidéo super explicite pour réaliser des fronces uniformes.

Ensuite, j'ai assemblé mon tricot et ma jupe de tissu. en les cousant envers contre endroit.

J'ai terminé par un ourlet au bas de la jupe.

Et voici le résultat en images :

DSC_0025

DSC_0027

Elle me plait bien cette petite robe finalement même si ce n'est pas le modèle de départ, je la trouve très mignone! J'ai même rajouté sur ma to-do-list une version hiver de ce modèle... à suivre! 

 

Publicité
Commentaires
H
pouvez-vous m'envoyer les explications tricot pour ce modèle?
Répondre
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité