Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
27 avril 2016

Un gâteau qui va vous faire fondre...

image

Alors c'est vrai, je l'avoue, en le voyant sur le net j'en ai salivé d'envie... Je lorgnais dessus depuis un moment, furetant l'occasion rêvée de le faire et voilà que l'excuse parfaite s'est présentée : l'anniversaire du P'tit chéri!

Autant vous dire qu'il a eu un succès fou auprès de l'intéressé et des convives... Je ne m'attendais pas à un tel engouement et j'ai eu pas mal de demandes de recettes. Je n'ai pas fait de photos étapes par étapes mais étant plutôt simple à réalisé, j'ai néanmoins décidé de vous rédiger le tuto de mon délicieux gâteau génoise ganache au Kinder Bueno!

Pour la ganache au Kinder Bueno, j'ai utilisé la recette de "Les gourmandises de Barbara" que je trouve excellente et dont j'ai simplement adapté les proportions à la quantité dont j'avais besoin. Cette ganache est à préparer en partie la veille. Pour un gâteau de 8 personnes il vous faut :

6 sachets de Kinder Bueno, 500 mL de crème liquide à 30% de matière grasse bien froide (et éventuellement 40 g de beurre)

- Dans un plat, vous écrasez grossièrement les Kinder Bueno. 

- Dans une casserole vous faites bouillir la moitié de la crème et vous la verser doucement sur les Kinder Bueno écrasés.

- Vous mélangez bien et vous ajoutez ensuite le reste de la crème froide (et facultativement le beurre) tout en continuant de mélanger

- Avec un bras mixeur ou un blender vous mixer le mélange jusqu'a obtention d'un appareil lisse et crémeux.

- Vous faites prendre le mélange au réfrigérateur pour toute la nuit.

Pour la génoise j'utilise une recette que m'a donné un chef pâtissier et que je trouve parfaite! Elle donne une génoise moelleuse, légère et souple, idéale pour les ganachages et gâteaux façon wedding cake. De plus, elle est hyper simple à réaliser. Exit les blancs en neige et les montages interminables au bain-marie ! 

Je vous donne les proportions de base pour une génoise 8 personnes d'environ 20 cm de diamètre sur 7 cm de haut (à adapter bien sûr en fonction du nombre de personnes).

- Avec idéalement un robot pâtissier ou éventuellement un fouet électrique, vous blanchissez 4 œufs entiers et 125 g de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et aérien qui a au moins triplé de volume et qui se tient.

- Vous incorporez alors délicatement et progressivement 125g de farine tamisée avec une maryse.

- Vous versez l'appareil obtenu dans un moule préalablement beurré et vous enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ. (Si vos proportions sont plus importantes, diminuez la chaleur du four et augmentez le temps de cuisson). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau au centre de la génoise, celui-ci doit ressortir parfaitement sec. (Attention à procéder rapidement à ce contrôle lorsque vous ouvrez votre four au risque de faire retomber votre génoise).

Lorsque votre génoise est cuite, sortez-la immédiatement du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

Une fois démoulée, vous la coupez en 3 ou 4 disques de même épaisseur.

Vous sortez votre ganache du réfrigérateur et vous la placez dans le bol de votre robot pâtissier. Vous la montez au fouet pendant 30 secondes environ. Celle-ci va blanchir et prendre la consistance d'une chantilly. Ma petite astuce personnelle : la fixer avec un sachet de Chantifix.

Maintenant, vous allez garnir votre génoise avec votre ganache. Je vous conseille d'utiliser une poche à douille pour un garnissage plus régulier. Essayer de garnir chaque disque d'une couche de ganache de même épaisseur. 

Recouvrez ensuite généreusement le dessus et les bords de votre gâteau avec le reste de la ganache. Lissez bien le tout et placez votre gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez un glaçage au chocolat. Pour cela faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir, 150 g beurre, 150 g de sucre glace et 5 cl de lait demi-écrémé.. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Laissez refroidir le glaçage jusqu'à une température de 28°C environ et recouvrir votre gâteau en laissant les coulures apparentes.

Il vous suffit ensuite de décorer votre gâteau avec un assortiment de chocolats Kinder et Ferrero.

Tadaaaaaaam! 

image

Maintenant c'est à vous de jouer! 

Publicité
Commentaires
C
Rien qu'à le regarder j'en salive !!!! Je ne crois pas que je vais attendre de fêter un anniversaire pour le tester !!!
Répondre
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité