IMG_1562

Oui, je suis faible, moi aussi j'ai succombé à la folie du sac mochila! Le sac mochila surfe sur la tendance éthnique de l'été et c'est donc "the must have", le "it bag" des vacances!

Mais au fait, c'est quoi un sac mochila??? À la base, le sac mochila est un produit artisanal colombien ultra coloré 100% fait main issue de la tribu amérindienne WayuU. La technique ressemble un peu au jacquard de tricot et diffère du crochet traditionnel puisqu'on crochète tous les fils en même temps (ce qui ne laisse aucun fil apparent sur l'envers de l'ouvrage) et uniquement en mailles serrées sur le brin arrière. On effectue les changeant de couleur en effectuant un jeté d'une première couleur et le second de la couleur suivante. Les motifs sont généralement géométriques mais pas que! En voici quelques exemple (trouvés sur le site Chila Bags ) :

Chila_Bags_Atlanta_Bag_1_1600x Chila_Bags_Chaman_Bag_1_500x Chila_Bags_Chicle_Bag_1_500x Chila_Bags_Choco_Bag_1_1600x Chila_Bags_Provenza_Bag_1_1600x

Chila_Bags_Flore_Bag_1_d5036060-08a5-45d7-b873-c9085fc03239_500x Chila_Bags_Kakariki_Bags_500x Chila_Bags_Providencia_Bag_1_500x DO4B2771_500x 

Voici le modèle que j'ai réalisé. J'ai fait à ma sauce en m'inspirant de ce que j'ai trouvé par-ci par-là sur le net. Je l'ai fait assez grand (30 cm de diamètre sur 27 cm de haut) pour pouvoir y ranger tout mon bazard. A savoir que ce projet m'aura occupé une bonne partie des vacances car c'est assez long à faire, mais le résultat en vallait la peine!

IMG_1538

IMG_1537

IMG_1536

IMG_1534

IMG_1535

IMG_1530

IMG_1531

IMG_1532

IMG_1533

Si le modèle vous plait, voici la grille dont je me suis servie (la qualité de la photo n'est pas top, c'est une simple capture d'écran, je n'ai pas réussi a obtenir l'image autrement...).

IMG_0702

Pour ce qui est de la sangle (gasa), on trouve différentes techniques. Moi, j'ai simplement crocheté une chaine de la longueur souhaitée que j'ai montée en mailles serrées en alternant les couleurs. Pour le cordon, c'est pareil, il en existe de plusieurs sortes, moi j'ai choisi la i-corde. J'ai également préféré les pompons aux glands, mais ça c'est une affaire de goût.

Si vous n'êtes pas experte pour vous lancer seule, vous trouverez un tuto vidéo super bien fait par Lidia Crochet Tricot ici :

Sac Mochila Wayuu

Description Sac Mochila Wayuu: je vous présente ce magnifique sac Mochila Wayuu, travaillé exactement comme en Colombie. Vous avez 3 parties, comment faire le sac, comment coudre la Gasa au sac, et le fond de sac en séance de 8 augmentations. Matériaux nécessaires Crochet 2 mm (

https://lidiacrochettricot.org

Il y a aussi des pas à pas pour de nombreux autres modèles proposés par Ma Petite Bergère (c'est un lien qui renvoie à un groupe facebook où tous les cals sont en accès libre. J'y ai trouvé de nombreux conseils très utiles!) :

Article n°79 : Tuto: le sac tendance de l'été : le sac mochila wayuu (en français) - Ma petite bergère

Après avoir vu ces sacs super tendance, j'ai créé 4 petits tutoriels pour pouvoir le réaliser aussi bien pour des débutantes au crochet que des expertes. Un tutoriel en pas à pas rien que vous Ce tutoriel est disponible sur mon groupe, alors si cela vous dit de le réaliser, n'hésitez pas !!

http://tricotcreations.canalblog.com

 Maintenant c'est à vous !