Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
20 juillet 2017

Une robe smockée

BE1CCA54-EB0C-4764-BE11-31B04A88C28A

Ça faisait un moment que j'avais envie de m'essayer aux smocks, voyant les magnifiques créations que cela pouvait donner. En effet, une blouse toute simple peut devenir un véritable petit bijou avec quelques smocks.

Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, ça ressemble à de la broderie traditionnelle mais celle-ci s'effectue sur une base de tissu plissé. Le mieux pour préparer la base est de prendre un Vichy (ça tombait bien j'avais justement ça en stock) car les petits carreaux aident à se repérer pour faire des plis bien réguliers (c'est hyper important pour obtenir de jolis smocks).

IMG_1187

Cela se fait en piquant un fil tout les 5 mm sur toute la largeur où se trouveront les smocks et tous les 2 cm sur la hauteur souhaitée. N'oubliez pas de faire un noeud à chaque début de rang avant de tirer sur vos fils. Attention, le plissage réduit fortement la largeur du tissu! Je vous conseille de la multiplier au moins par 3 pour obtenir à la fin la largeur nécessaire à votre ouvrage.

IMG_1188

IMG_1189

Ensuite, il faut choisir les points de smocks. Pour ma part, j'en ai pris plusieurs (point de câble, point zig-zag et point de losange. Vous trouverez de nombreux tutos sur le YouTube).

IMG_1190

IMG_1191

Pour finir, j'ai cousu ma robe un peu à ma sauce avec un joli biais contrastant pour rappeler les smocks. Malgré le fait que les smocks donnent de l'élasticité et que le dos de la robe était également élastiqué, j'ai dû quand même faire quelques retouches car les mesures que j'avais trouvées sur le net pour la largeur de poitrine en taille 5 ans étaient vraiment trop grandes (je pouvais enfiler la robe, ça me faisait un top et ça m'allait alors imaginez un peu...). 

IMG_1192

IMG_1193

IMG_1194

IMG_1195

IMG_1196

IMG_1197

IMG_1198

IMG_1199

IMG_1200

IMG_1201

 Je suis ravie de cette petite robe à smocks. Je la trouve plutôt charmante, et vous ?

 

Publicité
Commentaires
J
Superbe!
Répondre
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité