Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
24 mai 2008

(presque) 9 mois de bonheur!

Voilà déjà un mois qu'il était en moi quand je l'ai su.
N'ayant eu quasiment aucun maux des débuts de la grossesse, le premier trimestre est vraiment passé  inaperçu à mes yeux et à ceux des autres. Heureusement qu'il y avait les échographies pour que nous puissions réaliser qu'il était vraiment là! Pour la première échographie, a 4 semaines donc, il n'était qu'un petit haricot de 5mm mais avec un cœur qui bâtait déjà! Ça, ce fût un moment très fort! Lors de la deuxième échographie, à 7 semaines, il mesurait 2,7 cm et il avait de tous petits bras et de toutes petites jambes qu'il remuait déjà sans cesse (même si je ne pouvais pas encore le sentir)! C'était tellement beau à voir que le P'tit chéri a failli faire un malaise tellement il était ému! A 11 semaines, il mesurait 7 cm et la gynécologue a fait la première échographie 3D de lui... Il était déjà un p'tit humain avec un visage, des bras, des jambes, des pieds, des mains, bref, tout ce qu'il fallait!
BB13_12
Le casse-tête a été ensuite de trouver des idées de prénoms. Moi j'avais envie d'une fille, donc j'avais pleins de prénoms pour une tite nénette : Camille (le prénom que j'adore depuis des années), mais aussi Marie, Manon, Jade, Lilou, Anaé,... Pour un garçon, j'avais plus de mal. Sans trop de conviction, j'aimais bien Mathéo, Jules, Joshua, Guilem. Quant au P'tit chéri, il aimait bien les prénoms de fille que j'avais trouvé, ce qui n'était pas du tout le cas des prénoms de garçons! Lui aimait bien Mathis, mais pas moi! Bref, dur dur pour nous de trouvé un prénom pour un petit gars, et ça l'est encore plus quand on est pas d'accord! Un jour j'ai proposé le prénom "Louca". Etant d'origine italienne, c'était un prénom que j'affectionnais donc plus particulièrement. Papa a immédiatement flashé sur ce prénom et c'est donc celui qui a été retenu pour un petit garçon. Normalement, ce prénom s'écrit Luca, mais j'ai d'office proposé qu'on rajoute un "o" afin que l'on prononce bien le son "ou" et non le son "u". Je n'aimais pas le prénom francisé "Lucas". Le débat entre le P'tit chéri et moi a été ensuite de savoir quelle serait l'orthographe exacte du prénom.. J'ai proposé tout de suite "L.O.U.C.A", alors que le P'tit chéri penchait plutôt pour "L.O.U.K.A" ou "L.OU.K.A.S", mais moi je n'aimais pas car je trouvais que ça rendait l'écriture moins douce visuellement. Finalement le P'tit chéri à opté pour l'écriture que j'avais proposée.

Voilà pour le prénom de garçon, pour le prénom de fille, c'était Camille qui avait été choisi car j'adorais vraiment trop ce prénom!
Comme on ne savait pas encore si j'attendais un garçon ou une fille, alors nous avions trouvé une contraction des deux prénom pour parler de lui: "Loucamille", original non? Au cours du 3ème mois de grossesse, j'ai eu le présentiment que c'était un petit garçon (bien que j'aurais souhaité une petite fille, mais pour mon premier enfant, cela n'avait pas beaucoup d'importance), et quelques jours plus tard, lors d'une l'échographie, nous avons découvert sur le moniteur une petite excroissance entre ses jambes... J'avais donc raison! Et oui j'attendais bien un petit garçon, et donc un futur petit Louca! (C'est fou l'instinct maternel!) Mais nous avons gardé le secret du prénom jusqu'au bout! Seule Mamie, la grand-mère maternelle avait deviné car je lui avais donné trop d'indices! 


A la 15ème semaine de grossesse, je me suis réveillée en pleine nuit, il se passait quelque chose d'extraordinaire... Je le sentais bouger pour la première fois dans mon ventre! C'était si magique pour moi que j'en aurais presque pleuré! En plus de ça, j'avais acheté sur internet un petit appareil qui permet d'écouter les bruits du bébé et notamment les battements de son cœur. C'est donc vers la même période que je l'entendais vivre en moi, donner des coups de pieds ou avoir le hoquet. C'était aussi rassurant pour moi quand il ne bougeait pas pendant un long moment. 
Voilà donc pour le premier trimestre!

Le deuxième trimestre a été vraiment merveilleux pour moi! J'étais en pleine forme, à tel point que je faisais trop pleins de travaux dans la maison! En effet, nous étions propriétaires d'une maison dont nous habitions une moitié, et l'autre moitié que nous louions. Pour sa venue, afin qu'il puisse avoir une chambre et que toute la famille ait plus d'espace, nous avons décidé de récupérer l'ensemble de la maison et d'y faire tous les travaux nécessaires pour en faire une jolie maison accueillante. Autant dire qu'il y avait du boulot! 

Je le sentais bien bouger, et mon petit ventre rond commençait à se voir vers 4 mois,
Photo_004
et encore plus à 5 mois. Faut dire qu'il commençait à prendre de la place ce bout de choux! Vous pouvez le constater sur cette photo et voir à quoi il ressemblait à ce moment sur l'échographie 3D.
Photo_012BB23_6
A 6 mois, mon ventre était vraiment bien développé. D'ailleurs, pas de doute à dire que j'attendais bien un garçon! Mon ventre était vraiment en pointe et de dos, on ne voyait même pas que j'étais enceinte!
SANY0056
Au cours de ce deuxième trimestre, nous noous sommes affairés à préparer sa venue en achetant tout ce qui lui était nécessaire. C'est surtout moi qui ait mené les recherches car ça me faisait vraiment plaisir! Il y eu l'achat de sa poussette (une Jané équipée d'un cosi transformable en nacelle, super pratique!), sa baignoire avec transat intégré (super pratique aussi), sa chaise haute musicale et à balance, sa caméra de surveillance et ses petits habits. (Il faut préciser que c'est vraiment injuste car il y a beaucoup moins de choix pour les petits garçons que pour les petites filles! Mais bon j'avais déniché de jolis vêtements, dans un style assez sobre et classe car je n'aime pas trop les habits qui font trop bébé ou qui ont des couleurs trop vives.) Donc les couleurs que j'avais choisi étaient surtout le bleu, le blanc et le beige, comme pour sa chambre d'ailleurs! Pour ce qui est de sa chambre justement, j'avais opté pour des meubles en pin de couleur miel antique (c'est très joli) et un fauteuil d'allaitement. Les murs avaient été peints en bleu avec des nuages en intissé et des stickers de phrases enfantines (les enfandises) que j'avais fabriqués. Voici les citations que j'avais choisi: "Mon Papa, c'est comme le chocolat, le l'adore!", "Je t'aime, un peu, beaucoup, énormaman!", "Dessine-moi un drôle de madaire", "Si je pleur et je ris en même temps, je vais avoir un arc-en-ciel sur mes joues?", "J'ai sommeil, mes yeux sont pleins de sable", "Mes joues, c'est des jardins à bisous". Sympa non? J'avais aussi disposé un peu partout des nounours et d'autres sont venus s'ajouter après ma naissance car on nous en avait offert quelques uns.
SANY0120SANY0118
Je me suis ensuite occupée de tous les autres petits achats liés à sa venue (couches, produits de toilette,...) et voilà le deuxième trimestre déjà achevé!

Le troisième trimestre a été nettement moins plaisant pour moi, et ce, pour plusieurs raisons: d'abords, mon ventre me pesait beaucoup plus et cela m'ésoufflait beaucoup au moindre effort! Et comme bébé était très bas dans mon ventre, il m'appuyait sur l'aine ce qui me donnait des douleurs aigües. Mais si ce n'était que ça! Je commençais à avoir des contractions régulières et très fréquentes... Dur dur pour moi de me reposer en plus, donc ça n'arrangeait rien! Me voici à 7 mois. Et vous pouvez voir à quoi il ressemblait sur l'écho 3D à cette même période.
SANY0064Louca__7_mois_de_grossesse
A sept mois et demi, j'ai vraiment cru que j'allais accoucher car j'avais eu une longue période de contractions régulières, toutes les 5 minutes! Alors je suis allée à la maternité, mais heureusement, ses contractions n'avaient eu pas d'incidence sur le col de l'utérus et celui-ci était resté bien fermé. Donc les sages-femmes m'avaient donné des médicaments pour faire cesser les contractions et m'avaient conseillé de rester alitée jusqu'à la fin de la grossesse sous peine de le voir débarquer un peu trop tôt et de devoir me mettre bébé couveuse. Je me suis alors un peu reposé mais c'était vraiment dur pour moi de rester allongée et je ne résistais pas à l'envie de faire quelques travaux pour que ceux-ci soient avancés au maximum pour sa venue. Le répis fût néanmoins de courte de durée, car 3 semaines après cette fausse alerte, soit 3 semaines avant terme, bébé décidait de pointer le bout de son nez! En attendant, je vous montre les dernières photos de moi quelques jours avant d'accoucher. Je précise que j'avais pris 12 kilos en tout jusqu'à sa venue.
SANY0152SANY0154SANY0153

Publicité
Commentaires
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité