Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
9 août 2015

Petite blouse d'été facile, patron + tuto photo

Capture d’écran 2015-08-09 à 18

Ayant encore craqué chez Mondial Tissus (soldes obligent), pour de superbes coupons qui m'ont tout de suite inspiré, et en voyant l'une de mes jolies étoffes fleuries, j'ai tout de suite imaginé une blouse d'été pour Petite fée. Et comme elle est super simple et rapide à réaliser, c'est l'occasion pour moi de vous proposer son patron et son tuto en photos!

Avantage supplémentaire, cette petite blouse est identique des 2 côtés ce qui permettra à votre princesse un habillage parfaitement autonome sans risque de confusion du devant et du derrière!

Je l'ai réalisée en 4 ans, mais libre à vous de l'adapter à la taille que vous souhaitez! Pour vous aider, vous pouvez vous référer à ce tableau de mensurations.

Pour commencer, procurez-vous 1 m de ruban et un morceau de tissu suffisamment grand (50 cm en largeur 140 pour le 4 ans). Pliez-le en 2, endroit contre endroit, et tracez les contours du patron que voici :

Capture d’écran 2015-08-09 à 17

Selon votre préférence, vous pouvez découper cette forme à la plus grande longueur pour obtenir une blouse plus simple sans volant. Si vous souhaitez la version à volant, il vous faut découper la forme à la plus petite longueur indiquée. La difficulté augmentera un peu mais cela reste néanmoins facile à réaliser.

Les marges de couture étant comprises, vous pouvez découper votre forme telle quelle. Vous obtenez 2 morceaux identiques.

Ensuite, vous piquez des ourlets d'environ 1 cm aux 4 emmanchures.

Puis vous piquez un ourlet a l'encolure suffisamment large pour y passer à l'intérieur votre ruban.

Attention de bien rejoindre les coutures des emmenchures et des encolures entres elles pour un résultat plus esthétique à l'endroit.

Si vous avez choisi la version blouse sans volant, vous ourlez maintenant le bas des deux morceaux. (Pas de photo car ici j'ai choisi la version à volant).

Si vous préférez la version à volant, vous découpez maintenant 2 bandes  dans votre chute de tissu. La longueur de chacune doit être de 2x la largeur du bas du morceau que vous avez précédemment découpé + 4 cm pour les marges de couture. Pour la largeur de la bande, celle-ci dépend de la hauteur que vous souhaitez donner à votre blouse. Il faut donc compter la hauteur que vous souhaitez ajouter à votre premier morceau + 3 cm de marge de couture. Dans mon cas, j'ai découpé 2 bandes de 85 x 8 cm pour la version 4 ans afin d'obtenir environ 35 cm de longueur au final. Vous ourlez ensuite sur toute la longueur des 2 bandes.

Maintenant il faut froncer vos bandes en passant 2 fils de fronce à 1 cm et 1,5 cm du bord supérieur. Attention, pour des fronces régulières les points doivent être eux aussi régulièrement espacés. Les deux lignes de points doivent également être parfaitement alignées.

Il suffit ensuite de tirer sur les 2 fils de fronce puis d'ajuster la longueur de la bande à celle du bas du du premier morceau de tissu.. Faites un noeud avec les fils une fois la longueur réglée.

Vous épingler ensuite vos bandes froncées endroit contre endroit sur les bords inférieurs des premiers morceaux, vous piquez et vous surfilez..

Vous obtenez 2x ceci :Puis iI vous faut assembler les 2 faces de la blouse. Vous piquez et vous surfilez les bords.

VEn fois retourné, vous obtenez ceci :

Maintenant, plusieurs choix s'offrent à vous pour les bretelles et donc la pose du ruban :

- choix n°1 : Vous passez directement le ruban dans l'ourlet des deux encolures (à l'aide d'une épingle à nourrice) et vous le refermez à la bonne longueur d'aisance des bretelles.

Ensuite, vous froncez l'encolure. Vous pouvez piquer des points de maintien sur les bords de l'encolure pour ne pas que les fronces se défassent sans arrêt.

- Choix n°2 : vous choisissez une fermeture du ruban par noeud à l'épaule (un seul ou un sur chaque épaule). Ce système présente l'avantage de régler facilement l'aisance des bretelles mais a pour inconvénient la possibilité que les nœuds se défassent intempestivement... Pas de photos ici car je n'ai pas choisi ce système.

- Choix n°3 (celui pour lequel j'ai opté) : Vous élastiquez les 2 encolures pour avoir des fronces régulières et une aisance plus agréable pour l'enfilage de la blouse. Pour cela, vous prenez une longueur d'élastique mesurant environ 3/4 de celle de l'encolure (cela dépend de son élasticité). Vous l'enfiler dans la première encolure à l'aide d'une épingle à nourrice. (Attention, l'élastique risque de se sauver donc épinglez-le pour le maintenir en place à chaque extrémité)

Vous découpez ensuite 2 morceaux de rubans dont la longueur de chacun correspond à celle que vous souhaitez pour les bretelles plus 4 cm de marge de couture (17 cm en tout ici pour chaque bretelle). En même temps que vous piquez le premier bord de l'élastique dans l'encolure, vous piquez aussi l'extrémité du premier ruban. N'hésitez pas à renforcer la couture.

De l'autre côté de l'encolure, vous piquez la seconde extrémité de l'élastique avec le bord du deuxième ruban. Vous faites la même chose pour la deuxième encolure, et vous obtenez ceci :

Pour faire joli, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter de petits noeuds "trompe-l'œil" sur le dessus des bretelles en faisant comme suit :

- Formez un rond avec votre ruban dont vous collez ou piquez l'extrémité.

- Vous pressez le rond sur lui-même et vous collez ou piquez au point de rencontre. 

Vous coupez ce qui dépasse. Vous obtenez comme un "huit" applati.

Vous faites le tour au milieu avec un autre morceau de ruban, vous collez ou piquez.

Vous coupez ce qui dépasse et votre ruban est prêt! Confectionnez-en deux comme celui-ci.

Piquez vos rubans sur le haut des deux bretelles et tadammmmmm! Votre blouse est prête!DSC_0237

Voilà ce que ça donne portée (encore merci au P'tit frère qui fait le mannequin pour ça sœur encore trop petite pour porter les créations qui lui sont destinées...)DSC_0228

DSC_0230

DSC_0234Voilà, j'espère que j'ai été bien claire. Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à m'en faire part, et surtout, cette petite blouse pouvant se décliner à l'infini, soyez imaginatifs et montrez-moi vos réalisations!

 

Publicité
Commentaires
C
Héhé en voila une bonne idée ! ça sera ma prochaine (enfin faut déjà que je termine le en cours lol) ! Merci pour le tuto
Répondre
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité