Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de maman Touchatou
Archives
12 février 2017

Un peu de recyclage

Ca faisait un moment que je n'avais pas touché à mes aiguilles à tricot car j'avoue que je suis plus à l'aise au crochet... Mais voilà, le P'tit Chéri ayant accidentellement abîmé l'écharpe que je lui avait tricotée il y a quelques temps, il m'avait demandé de faire quelque chose pour lui afin de ne pas la jeter (c'est qu'il avait l'air d'y tenir...).

Alors hop, j'ai tout détricoté et comme j'avais envie de m'essayer aux torsades, je me suis lancée dans la confection d'un snood.

Voilà un petit apperçu avant / après, une idée de recyclage que je trouve assez sympa :

16602977_1820511764880675_839349516201951177_nPour celles (et ceux) qui seraient intéressées pour en confectionner un aussi, voilà comment j'ai procédé :

Tout d'abord, il faut savoir que les torsades sont faites en maille jersey endroit et qu'elles sont systématiquement encadrées de jersey envers. Le jersey à tendance à roulotter, c'est pourquoi j'ai prévu des bordures en point mousse, plus propres selon moi.

J'ai utilisé 5 pelotes de 50 g de laine taille 8 que j'ai tricotées en aiguilles n°10 pour plus de souplesse.

J'ai donc monté 34 mailles et je les ai tricotées comme suit au rang 1 :

- 2 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 6 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 2 mailles endroit.

Au rang 2 :

- 2 mailles endroit, 4 mailles endroit, 4 mailles envers 4 mailles endroit, 6 mailles envers, 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles endroit.

J'ai alterné ainsi mes rangs sur 72 rangs mais pour obtenir de jolies torsades, il faut croiser les mailles de jersey endroit tous les 8 rangs (si vous les voulez plus serrées vous pouvez les croiser tous les 6 ou 4 rangs. Au contraire, si vous les voulez moins serrées, vous pouvez les croiser tous les 10 ou 12 rangs selon votre goût). Pour ceux qui ne connaissent pas la technique pour croiser les mailles, il y a un tuto très bien fait sur Youtube par Millemailles.

Il suffit ensuite de replier en 2 l'ouvrage sur l'envers et de coudre le bord (moi je le fais en mailles coulées avec un crochet, je trouve ça plus simple qu'avec une aiguille à laine).

Et voilà un snood bien épais et bien chaud pour l'hiver!

16681709_1589927261022783_1724451936359795653_n

Publicité
Commentaires
Les ateliers de maman Touchatou
  • Je suis maman Touchatou! Tantôt couturière ou pâtissière, un peu bricoleuse et tricoteuse, décoratrice et créatrice, je suis aussi la maman comblée de 3 chatons! Je vous invite à découvrir mes réalisations et mon petit monde dans mes différents ateliers!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter


Rendez-vous sur Instagram !
Publicité